13 avr. 2012

Harder, Better, Faster, Stronger (ASM Cover)


Plus fort qu'en 2010, le XV des Volcans ? C'est la question à laquelle je souhaite répondre par l'affirmative et montrer (un peu) pourquoi.


Nos Jaunards sont au jour d'aujourd'hui la seule équipe à pouvoir réaliser le sacro-saint doublé cher à une certaine pleureuse officiant sur la Garonne. Et de fait : il s'agit désormais de la seule équipe française jouant encore sur les deux tableaux, européen et national. Mieux, elle est respectivement officiellement et officieusement en demi-finale du premier et du deuxième. 

Mais au-delà, la Bande à Cotter me parait intrinsèquement plus forte qu'en 2010, année du premier Brennus, mais aussi qu'en 2007/2008, saison de tous les records : souvenez-vous, premier de la phase régulière, meilleure attaque, meilleure défense, meilleur réalisateur (Brock James), meilleur marqueur (Napolioni Nalaga). 

Mentalement, et ce déjà depuis 2009, elle est bien plus forte. Fini, le coup de barre psychologique à la 60 ou 70eme minute. Une culture de la gagne que Maitre Vern a voulu avec rage depuis qu'il est aux commandes. Finie aussi la digestion difficile suite à la bringue du 29 mai 2010 ayant donné lieu à une tourista d'un an. Physiquement également, grâce à un recrutement judicieux mais pas outrancier, et un remplacement juste des départs qui auraient pu faire très mal (Privat, Ledesma, Scelzo, Nalaga notamment. Baby aussi. Non, je déconne.). Une belle vista de la part des boss Lhermet, Pineau, Cotter et du Capo di tutti capi Fontès. Entre ce recrutement malin (Vosloo, Hines, Kayser, Skrela, Byrne, Kotze entre autres) et la désormais traditionnelle mise dans le grand bain des Affranchis de notre excellent centre de formation (Fofana, Buttin, Ric, Chaume, Murimurivalu, Nakaitaci, ...), le tout chapeauté par des Caporegime fidèles alla Famiglia (tels Don Rougerie, Momo "Piccolo Capo" Parra, Jamie "Lumberjack Butcher" Cudmore, ou encore Elvis "the King" Vermeulen), le Gang du Michelin a fière allure, il est craint et respecté de tous. 


Alors, forcément, arrive la question que tout le monde a sur les bout des lèvres mais n'ose poser sous peine de porter malheur. A peine se hasarde-t-on prononcer des mots digne du Valhalla, tels que "Brennus", "Europe", ou même, même... "doublé". Chut. Les Graals existent. Et ils sont fait pour être conquis ou, tout du moins, alimenter le rêve de leur conquête.

Objectivement (si si, supporter Jaune & Bleu, moi ? Voyons...), le XV Auvergnat millésime 2011/2012 présente de sérieux atouts (remarquez que je n'utilise pas cet abus de langage dont raffolent les journalistes : "sérieuses garanties") pour écrire une, voire plusieurs nouvelles pages des Aventures de l'ASM.

Mais pas de pression, Messieurs les guerriers fantastiques, formidables gladiateurs des arènes vertes, magnifiques centaures de la mythologie arverne, pas de pression : pas d'attente particulière de la part de ce peuple qui vous vénère, prie pour vous et vous idolâtre, pas d’attente si ce n'est celle du plaisir absolu que vous nous procurez quand vous gagnez (même un duel), la délectation de vous voir combattre pour garder nos terres inviolées depuis un bon moment, les quasi-syncopes lors des interminables minutes des matchs de phases finales. 

Sachez juste qu'on croit en vous, terriblement.


2 commentaires:

  1. Effectivement, ils sont au moins au même niveau dans le jeu, mais plus forts psychologiquement. Le problème c'est qu'être le plus fort ne suffit pas pour gagner...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Vern Dublogue pour ce commentaire sur lequel on est parfaitement d'accord ! L'occasion pour moi de vous témoigner toute mon admiration pour votre oeuvre ! #fanabsolu ;)

    RépondreSupprimer