15 juin 2012

The End

Il me fallait bien tout ce temps pour digérer et pouvoir m'exprimer. 
Moi qui osait, comme d'aucun, parler de doublé voici encore deux mois. A défaut, je ne doutais pas que 2012 rimerait avec deuxième Brennus de l'histoire de l'ASM.

Voir une saison comme celle-ci se terminer finalement en saison blanche, comme le dit si bien Cap'tain Courage, c'est dur. 


Peut-être leur plus mauvais match de la saison, comme Roro l'a déclaré... Surtout quand on sait que Clermont, critiqué en 2010/2011 pour son manque d'efficacité à l'extérieur, est aller infliger un 17 à 0 à son bourreau de demi-finale, chez lui, à l'automne.... 
L'ironie du sport.

Je pense à tous ces gens, plus ou moins proches, qui, lors des défaites du XV aux Volcans lors des phases finales, me voient m'enfermer la tête entre les mains puis fermer le visage et rentrer dans un mutisme raisonné qui ne dure guère que quelques minutes, me dire très rapidement (quel manque de psychologie !) cette phrase magique que l'on a tous entendu :

"Remets-toi, ce n'est que du sport". 

Et comme je suis d'accord avec eux ! Mais il y a une chose que ces gens ne comprennent pas : c'est que je ne suis pas triste pour moi. Si, bien sûr, un peu, l'espace de quelques secondes. Mais quasi-instantanément, à chaque fois, la déception du supporter fait place à l'immense tristesse que j'éprouve pour les joueurs.

Bien sûr ! Je pense à tous ces efforts fournis, à tous ces sacrifices consentis, à toutes ces forces mises dans la bataille qui n'est pas une bataille de 80 minutes mais bel-et-bien de 11 mois. Il faut réaliser ce que c'est que d'être, au quotidien, rugbyman professionnel dans le Top14. Je passe les détails mais réfléchissez deux secondes à l'équilibre entre vie privée et vie pro, à la vie des corps qui subissent chaque weekend des chocs d'une violence inouïe, au régime strict qu'il s'agit de suivre jour après jour (merci d'ailleurs à quelques joueurs de nous en faire part en photo de temps à autres sur Twitter ou Facebook !). 

Alors oui, la déception du supporter est grande, mais enfin, ce n'est effectivement que du sport (mais quel sport !) et l'espoir et l'enthousiasme renaissent vite à l'évocation de la prochaine saison. Mais la tristesse pour les joueurs est immense même si j'espère qu'eux aussi, retrouveront enthousiasme, espoir et envie de vaincre dès le 9 juillet !

En attendant, bonnes vacances à eux et à vous si vous en avez/prenez !

PS: petite info sur l'auteur : je rentre début juillet de Toronto, au Canada, après y avoir passé un an, avec la ferme intention de m'installer dans mon Auvergne natale. Peut-être aura-t-on ainsi l'occasion de se rencontrer autour d'un apéro jaune et bleu ! N'hésitez pas à me contacter... ;) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire