23 mars 2010

Parmentier de Chorizo à l'Aligot


C'est officiel ! L'entraineur des arrières catalans s'installera en Auvergne cet été, a priori pour 3 ans !
Le départ de l'adjoint néo-zélandais du grand Vern, Joe Schmidt, était connu depuis longtemps, puisqu'il rejoint la prestigieuse province irlandaise du Leinster, championne d'Europe en titre.
La nouvelle est importante et plutôt bonne, osons le dire. Le perpignanais Franck Azéma, champion de France en titre avec l'USAP, s'est engagé pour une durée de deux ans, avec une troisième saison en option. Entraîneurs des lignes arrières catalanes depuis 2006, l'ancien trois-quarts centre connaît bien l'ASM Clermont Auvergne puisqu'il y a joué de 1996 à 2000, remportant au passage un Bouclier Européen en 1999.
Voilà pour les présentation. A présent, la réflexion. Comme je le disais, c'est plutôt une bonne nouvelle. Si Joe Schmidt est une "perte" sévère, l'arrivée du Catalan (un vrai, formé dans les montagnes pyrénéennes, à Arles sur Tech, oui, oui !) est salutaire. En effet, si l'on regarde son bilan récent, on ne peut pas décemment dire que les arrières perpignanais soient les moins bons du Top 14... Pensons aux Porical, Burger, Candelon, Sid, Marty, Mermoz ou Laharrague, on a fait pire dans l'Histoire du Rugby français ! Alors même si ces noms ne sont bien évidemment pas des purs produits Azéma, leur talent personnel y étant pour beaucoup, on peut tout de même remarquer que c'est pendant l'ère Azéma qu'ils se sont révélés. Pensons par exemple au recrutement judicieux du Toulousain Mermoz devenu cadre des lignes arrières à l'USAP...
Bien sûr, ne tirons pas trop deplans sur la comète, et là j'ai bien envie de citer Abraracourcix dans l'une de ses interventions préférées : "qui vivra verra" (facile, je sais, mais approprié !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire