11 avr. 2010

What's next ?

Chers lecteurs (de plus en plus nombreux, je vous en remercie !), je vous prie de m'excuser pour ce nouveau titre en anglais. Mais l'amoureux de la langue de Jonny Wilkinson que je suis ne peut s'empêcher d'y faire quelques références. Traduction donc : "Et maintenant ?".

Car si la déception de la H Cup est réelle, elle est aussi à mettre rapidement à l'imparfait (vous l'aurez compris, au sens propre comme au sens figuré). Il s'agit même d'en retenir les points positifs à travers le prisme du Championnat de France (j'aime cet ancien nom du Top 14).

En effet, comme je l'abordais dans mon précédent billet, cette défaite peut (et doit) apporter beaucoup aux Hommes de Cotter (j'aime aussi cette expression dans laquelle le néophyte pourrait y comprendre que nos braves viennent d'un village planté entre la Vallée de Chaudefour et le Cézallier !). 

Premièrement, c'est malheureux à dire, mais elle les libère d'une compétition qui aurait engendré encore plus de matchs à jouer, de très gros matchs qui plus est, et donc plus de fatigue et de blessures potentielles. Dans le même esprit, ils peuvent maintenant se concentrer uniquement sur l'objectif qui nous fait tous vibrer : le Bout de Bois.

Ensuite, il faut retenir cette extraordinaire performance que les Jaunes & Bleus ont réalisé face aux Champions d'Europe en titre, chez eux ! Il y a du grand là-dedans. Du beau. Du solide. Cela est évidemment très encourageant pour les phases finales, à condition que les Jaunards tirent parti de cette dynamique.

Plus précisément, on y a vu une très belle performance du paquet d'avants, mais aussi une bonne volonté de la part des trois-quarts et des éclats individuels magnifiques comme ceux du Ponot Julien Malzieu (pas "Zen" du tout pour le coup), par exemple.

Au-delà, il y a une tendance forte depuis environ un an qui me rassure particulièrement : nos Jaunards, même menés alors que la fin de la partie est proche, ne lâchent rien et se battent comme des diables. Et c'est précisément une hargne, une culture de la gagne qui leur manquait cruellement jusque là.

Une inquiétude persiste toutefois : on sait que notre pauvre Brock James a été très affecté par sa performance qu'il a lui-même qualifié de "merdique", alors saura-t-il aller au-delà pour faire en sorte que cela ne le hante pas ni ne le paralyse dans un proche avenir... ?

Personnellement, je ne doute absolument pas de sa capacité à revenir au meilleur niveau, y compris lors des matchs à enjeu.

Mais dans le cas contraire, notre grand Vern (qu'on devrait surnommer "Ô Vern" rien que pour le jeu de mots !) saura-t-il faire le choix courageux -et néanmoins difficile- de glisser Morgan Parra à l'ouverture si notre ami Brock fait encore preuve de fébrilité ? On l'espère. Car Morgan a suffisament fait ses preuves à ce poste avec le XV de France et on sait que Kevin Senio est un bon 9. Reste à savoir si la charnière Senio - Parra fonctionnerait ? 

Rugbystiquement,

G.
Le conseil lecture : l'article récapitulatif (+ vidéo résumé) du match Leinster - ASM sur le blog d'information "ASM-Blog". 

5 commentaires:

  1. merci pour le lien chez ami ... sinon j'espère que James saura se remettre sur de bons rails rapidement et qu'il ne fera pas comme Merceron à son époque lequel suite à un match manqué avait sombré ... à jamais :(

    Je ne peux y croire ... l'association Cotter James et une merveille ... il me paraît impossible qu'il n'arrive pas à décrocher un titre majeur ensemble ...

    L'avenir nous le dira très vite.

    RépondreSupprimer
  2. Brock James n'a pas eu de réussite sur ses coups de pied entre les barres, mais sa distribution du jeu a été parfaite. Ne l'accablons pas, il nous a fait gagner tellement de matchs, on exige malheureusement toujours tout d'un grand champion ...Les deux tableaux n'étaient correctement pas envisageables. Souhaitons leur maintenant un tout petit brin de réussite et à nous le Brenus

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a aucune raison pour que l'ASM ne fasse pas tremblé les finales du Top 14 et encore moins que pour que Broke James n'aille pas plus en avant, il ne nous reste qu'à leur faire confiance et à les soutenir d'autant plus que les phases importantes approchent à grand pas,ils en sont capable, nous le savons, ils le savent, à eux de le mettre maintenant en application !

    RépondreSupprimer
  4. @ Tous : MERCI pour vos commentaires qui participent à la vie de ce blog et qui lui font tenir sa promesse : engager la réflexion et la discussion autour de l'ASM !

    Sinon sur le fond des commentaires, en l'occurrence, je "plussoie" totalement !

    RépondreSupprimer
  5. ouai ba moi je pense que même sans changer la charnière, il serait possible de faire botter parrat qui comme vous l'avez dit, a prouvé durant le tournoit des 6 nations qu'il était bon au tir au but. Si cotter comprend sa, on pourra peut-être pouvoir disputer des grands match et cette fois si, les gagner!!!

    martin-pecheur18

    RépondreSupprimer