15 mai 2010

En Vert et contre Tou... (lon)

"Nous n'avons rien lâché. Tout au long de la saison, nous avons fait preuve de caractère et nous sommes un groupe orgueilleux. Nous l'avons prouvé ce soir." 
Notre Capitaine Aurélien Rougerie l'a dit. 
Enfin.


Petite explication rapide du titre de ce billet pour les novices (ou les nouveaux, ou ceux qui aiment juste qu'on leur explique les choses clairement !) : "vert" parce que le Chaudron, ce stade Geoffroy Guichard, temple footeux des "Verts" stéphanois, et puis aussi "vert" parce le pré, le terrain, ce qui est "validé" aussi...

Pour ma part, Près de deux heures après la fin de cet incroyable épisode, j'ai encore du mal à retrouver ma respiration normale. 
Quel tension. Au passage, j'ai d'ailleurs bien envie de contre-dire ce que dis souvent une amie : non, trop de stress ne tue pas le stress. Non, pas là.

Alors tout d'abord je souhaiterai répondre aux éventuelles méchanceté du genre "vous ne le méritez pas, trop d'erreurs d'arbitrages". Personnellement, j'ai pendant très longtemps pendant le match eu l'impression que l'arbitre avait chanté le Pilou Pilou avant le coup de sifflet d'envoi... Par exemple, revoyez la vidéo, l'essai de la quarantième y est bel et bien. Mais j'ai envie de dire : au moins aurait-il fallu que Monsieur Garcès ait demandé la vidéo avant de renvoyer les hommes au vestiaire... Et je ne parle pas des dizaines d'en-avant toulonnais de la partie, des cravates varoises, ...

A présent que ceci est dit, le reste.
Quelle incroyable intensité ! J'ai envie de souligner la folle ténacité de part et d'autre pendant pas moins de 100 minutes ! Bravo à Toulon car ils ne sont pas habitués aux phases finales de ce niveau, et bravo aux Jaunards d'avoir donné autant de coeur, d'envie et de volonté. 
Ne rien lacher, jamais.
J'ai de plus en plus l'impression que c'est ça, l'ASM version 2010. 
Et ça me plait. Beaucoup. 
Surtout en vue de la dernière marche qui nous attend.

Justement, cette dernière marche, parlons-en. Ce Brennus qui leur tend les bras.
J'ai envie de dire : "cette fois, c'est la bonne". 
Comme souvent, ces dernières années, certes.
Pourquoi ? 

1. Les Catalans seront les favoris incontestables à leur propre succession. Parfait, nos Jaunards préfèrent le costume de celui qu'on attend pas (ou moins). 
2. Quelle volonté ! Ils ont les crocs ! Bien plus que les années précédentes : ils ne lâchent rien, jamais, et cela pendant 100 minutes d'un intensité incroyable.
3. Cela fait deux fois qu'ils ont peur, chaud aux tripes. Parfait juste avant une finale, surtout quand...
4. C'est la quatrième d'affilée. Une performance magnifique, unique pour l'ASM, qui montre une formidable régularité et une ténacité remarquable. La marque de vrais Champions... ? 


Pour finir, j'ai aussi envie de saluer le travail, l'obstination et la volonté de Brock James. J'aime quand notre Australien préféré nous fait l'audacieux en tapant un drop de 55 mètres en coin... et que ça passe !


"Je leur souhaite de réussir cette année. Ils méritent de gagner cette finale.
Pierre Mignoni, après le match.


En tout cas, pour l'instant, je fais un zéro faute... 
Pourvu que ça dure ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire