29 avr. 2011

La vigilence de Mr Owens envoie Clermont en Finale de Challenge Européen

Les Jaunards peuvent remercier la vigilence et l'impartialité exemplaire de Mr Owens, l'arbitre gallois de cette demi-finale d'Amlin Challenge Cup, au Stade Charlety. C'est sur le score final de 35 à 29 en faveur de l'ASM Clermont Auvergne que le match se termine. Les protégés de Max Guazzini sont forcément déçus.

C'est notamment le sérieux de Nigel Owens qui conduit l'ASM à terminer la première période sur une pénalité de Morgan Parra. En effet, l'arbitre Gallois n'a pas manqué le vilain coup d'épaule volontaire du pilier argentin Roncero sur ce même Parra, à la 39ème minute.

C'est également la vigilence de l'arbitre qui permit aux Auvergnats de prendre définitivement le score à la 58ème minute. Suite à une belle percée de Brent Russell, Wesley Fofana file applatir juste sous les perches. Soupçonnant un en-avant entre l'ouvreur Sud-Africain et l'ailier, Mr Owens a le bon sens de demander l'arbitrage vidéo. Aucun doute, il n'y a pas en-avant, l'essai est accordé et Morgan Parra ne tremble pas pour cette transformation facile : l'ASM assomme à ce moment du match son adversaire du jour.  

Enfin, chacun aura remarqué la forme internationale de l'arbitre Gallois qui n'a loupé aucune des nombreuses fautes des Parisiens, en particuliers les grossiers hors-jeux ayant émaillé l'ensemble de la rencontre.

C'est grâce à cette rigueur de tous les instants de la part de Mr Owens que les Auvergnats ont réussi à s'imposer au Stade Charléty, au terme d'un match où les deux équipes ont beaucoup joué, beaucoup tenté, parfois même à outrance puisque l'ouvreur clermontois du jour, Brent Russel, en a fait les frais à deux reprises (21ème et 65ème).


Il convient donc de saluer le professionnalisme fait de vigilence, de sage prudence et d'impartialité totale de l'arbitre Gallois pour un rendez-vous aussi important qu'une demi-finale de compétition européenne...

3 commentaires:

  1. C'est sur c'est décevant mais on ne peut pas demander l'arbitrage video pour un en avant en coupe d'europe. Juste pr savoir si le ballon a franchi ou pas la ligne...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton article ... merci pour cette plume humoristique. Je partage pleinement ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. @asmblogger : Merci !

    @Anonyme : A quoi servirati alors la vidéo si ce n'est à confirmer ou infirmer le sentiment premier de l'arbitre pour les fautes graves et surtout... la validation d'essai !

    RépondreSupprimer