3 déc. 2011

[ Jaune & ] Bleus

Je sais pas vous, mais moi quand arrivent les premières gelées, que l'Hiver vient poser sa froide couverture sur nos campagnes (pour info, oui je suis toujours à Toronto !), je commence à sentir, au loin, la douce odeur, certes des bons plats copieux et réconfortants, mais aussi du Tournoi des VI Nations.

Et cette année, j'avoue nourrir une excitation particulière à l'approche de cette institution du Rugby. Nouveau staff, nouveau sélectionneur (et quel sélectionneur ! Naturalisé Auvergnat après ses 8 années passées au service de la charnière asémiste, il en a même gardé l'accent !) et probablement équipe remaniée. Oui, des essais, PSA va en faire, il l'a dit. Et c'est bien normal. Alors, comme tout bon nouveau sélectionneur national, le Goret fait son Tour de France des clubs pour dénicher les perles rares. Ou tout du moins ceux qui méritent leur billet pour Baltard, pardon, Marcoussis, sans pour autant devenir tous des Nouvelles Stars.

Alors, quels sont ces Jaunards qui méritent d'avoir leur chance de porter le tout nouveau maillot Adidas floqué du Coq ? Voici ma petite sélection.

Les Incontournables

Messieurs Parra, BonnairePierre et Domingo tout d'abord, à mon sens cadres à part entière de cette équipe de France. Julien Pierre mérite plus de confiance accordée que sous l'ère Lièvremont. Thomas Domingo, s'il ne pourra malheureusement pas participer à ce Tournoi, doit rester dans le XV type de PSA pour la suite.
Messieurs Buttin et Fofana par ailleurs, étincelants en ce début de saison avec l'ASM, ont très clairement droit à leur chance en EDF.


Ceux qui ont droit à une deuxième chance

Messieurs Faure, Lapandry, FlochMalzieu  et Kayser ont pour moi, et j'espère ne pas leur manquer de respect par là, le profil de parfaits Numéro 2 en équipe nationale. Notamment quand on voit les Traille et Huget de l'ère Lièvremont, on se dit que les Floch et Malzieu, respectivement poste pour poste, ne serait pas un luxe...!


Ceux qui-ont-bien-servi-mais-qui-doivent-rester-encore-un-peu

Messieurs Rougerie et Skrela sont de bons soldats de la Nation. Il y vont, ils se donnent à fond... avec plus ou moins de réussite, notamment en termes de blessures. Mais notre Capitaine local, par son énorme rôle psychologique au sein des lignes arrières notamment, est un élément rassurant dans une équipe "neuve" et remaniée qui ne doit pas être galvaudé.


Ceux que PSA doit surveiller...

...sans pour autant les sélectionner directos. 
Messieurs Debaty, Ric et Radosavljelic. Voire Messieurs Hézard et Goujon.
Vincent Debaty, notamment, que j'ai failli mettre dans les "Incontournables" tant il me parait précieux tant en mêlée fermée que dans le jeu courant. Mieux : il est (presque) aussi à l'aise à droite qu'à gauche, ce qui est (très) précieux. Il aurait aussi pu se retrouver dans "Ceux qui ont droit à une deuxième chance" car il faut savoir que le Belge a connu une sélection, en 2006.
Rado, lui, présente un profil à la Kelleher qui manque dans le XV de France. Alors oui, il y a bien Doussain. Mais il est toulousain.


Deux évidences, à mon sens.
Malheureusement, dans la mesure où ces deux perles ont connu des sélections à l'étranger (Brock James a été sélectionné dans l'équipe nationale australienne de Rugby a 7 en 2002), nous ne pouvons que regretter qu'elles ne soient éligibles. 
Commençons par Brockie si vous le voulez bien : alors non, il n'est pas Français, oui, il est Australien. Je n'aurais qu'une réponse à cela: Tony Marsh. En fait, non, j'en ai une deuxième : Peter (et non Philippe) de Villiers. La Fédé Wallaby fait l'une des plus grosses erreurs de son existence en ne sélectionnant pas Brockie. Franchement, ne nous mentons pas, c'est l'un des meilleurs demi d'ouverture jouant en France et il est certainement meilleur (ou au moins "complémentaire") aux Trinh-Duc, Skrela ou autre Parra si PSA décidait de conserver ce dernier à l'ouverture.
Au tour de Julien Bardy à présent : oui, il est international Portugais. Non, ce n'est pas une blague. Mais Julien est né à Clermont-Ferrand et il est donc par conséquent Français. Par ailleurs, Julien a toutes les qualités qu'il faut pour s'imposer dans la troisième ligne bleue. Avec un avantage en plus : l'agressivité. Un véritable boucher, une mentalité de deuxième ligne, un disciple de Thibault Privat, Jamie Cudmore et Gerhard Vosloo*.

*A noter que dans la série des joueurs-étrangers-mais-presque-français-et-tellement-bons-qu'on-devrait-leur-proposer-une-cape figure, évidemment, l'ami, le boucher, Gerhard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire