21 sept. 2012

D'un petit gland sourd naît un grand chêne

Navré de vous décevoir, chers lecteurs fidèles, mais malgré ce titre ambivalent, ce blog ne tombe pas dans la pornographie que vous espériez tous pas plus que ce billet ne vise à traiter les petits problèmes naturel que chacun peut rencontrer de temps à autre au moment fatidique. 

Ce titre n'est en réalité qu'un proverbe, bien français, dont les plus cultivés d'entre vous auront tout-de-suite décelé la nature traditionaliste. Il signifie qu'il faut savoir pa-tien-ter.

Faites comme Brock : patientez... (Crédit Photo : Charlotte Minier*)
Loin de moi l'idée de vouloir comparer l'ASM à un "petit gland sourd" même si ce serait malicieux. Non, j'ai simplement trouvé le dicton plus fleuri et original que "Il faut donner du temps au temps" ou "Chi va piano va sano, e chi va sano va lontano" pour vous demander d'être patients avec les hussards de notre rugby Auvergnat.

J'entends et je lis en effet trop souvent depuis le début de saison (en fait depuis le premier match de préparation à Besse, en août !) ici qu'ils sont loin d'être à plein régime et là que leur début de saison est décevant au regard de l'effectif (et des ambitions). Mais n'oublions pas que c'est, précisément, un début de saison et que nos gaillards sont, qu'on le veuille ou non, en phase de rodage. Au moins jusqu'au prochain match, contre Grenoble, au Michelin.

Alors bien sûr ce championnat est de plus en plus resséré, bien sûr on a de moins en moins le loisir de se la jouer Diesel (le moteur, pas les jeans), et bien sûr on est impatient de voir du jeu, voire même du beau jeu si possible, mais calmons-nous deux secondes. D'accord, les prestations contre Perpignan et à André Boniface ont de quoi décevoir, pour des raisons différentes, mais il s'agit de savoir raison garder... et patience avoir ! Et puis n'oublions pas que nos Jaunes & Bleus préservent l'essentiel : ils savent prendre les points et rester invincibles à la maison, ce qui les place, après 5 journées, déjà dans le haut du tableau en deuxième position derrière Toulon.

Ce qui compte, c'est que les petits soient prêts pour le début de la H Cup avec la réception des Scarlets le 13 octobre. 

J'ai personnellement tout-à-fait confiance dans les possibilités (évidemment !) et l'envie de nos fantastiques gladiateurs de ramener de nouveau au moins un trophée sur la Place de Jaude cette saison, alors faites comme moi, gardez-vous d'être trop impatients et impétueux et en attendant, profitez de cette agréable fin d'été et début d'automne : mangez des pommes, comme dirait l'autre ! ;)

* Un conseil : allez voir les très jolies photos de Charlotte Minier ! ;)

1 commentaire:

  1. C'est vrai que la H Cup doit désormais devenir un objectif majeur pour les Jaunards. Le challenge est de taille car seul Toulouse et Brive ont réalisé cet exploit...

    Il est temps que ce club s'agrandisse : l'ASM le mériterait.

    RépondreSupprimer