29 mars 2010

Le nouveau visage de l'élite ovale

Le sujet que je souhaite aborder ici dépasse les horizons de beau club Jaune & Bleu mais le touche en tant qu'acteur majeur du Top 14. En effet, prenons un peu de recul sur notre beau rugby et surtout les équipes qui le font vivre au très haut niveau ces temps-ci. Un tournant s'amorce.

Le constat est le suivant : le visage du monde de l'élite ovale a changé, et ce pour son plus grand bien. Quelques exemples : Castres leader quasi-permanent, le Stade Français condamné à ne pas disputer les phases finales, Toulouse en cinquième place... et enfin l'ASM dans le trio de tête constamment depuis trois saisons.

Rappelons-nous du temps, pas si lointain, où trois mêmes équipes, le BO, le Stade Français et le Stade Toulousain, monopolisaient le haut du tableau et les titres qui vont avec... 10 ans de cette égémonie, une décennie dans laquelle l'ASM ne s'est immiscée que par 2 fois, en 99 et 2001, en s'inclinant sur la plus haute marche. 
Les spécialistes le disaient peu avant la dernière finale : ce champion au nouveau visage (on ne savait pas encore qui de l'USAP ou de l'ASM remporterait le Bout de Bois) allait donnait du mouvement, du renouveau au rugby hexagonal...

Faut-il s'en réjouir ? Oui, bien sûr ! Voir toujours les mêmes en phases finales est un peu lassant pour ne pas dire agaçant ! Voir une équipe comme Castres qui, les années précédentes, restaient une "mal classée", devenir le Taulier de la saison fait assez plaisir. Voir que même les très grosses machines comme le Stade Toulousain avec ses 10 internationaux au mètre carré peuvent avoir un coup de mou est apaisant. Voir des promus fringants et constants comme le Racing ou le RCT est appréciable et rappelle, surtout avec un SU Agen prêt à retrouver l'élite, un certain "bon vieux temps" un peu oublié. 

Bien sûr, si le point d'orgue de ce tournant était le premier Brennus de l'ASM en mai prochain, ce n'en serait que plus heureux, que plus enthousiasmant, que plus satisfaisant... Allez, les petits...

Rugbystiquement,

G.

2 commentaires:

  1. Chacha la boule3 avril 2010 à 13:49

    bonsoir Guillaume, pas sur que ce visage soit aussi different que ce que tu nous le laisses entrevoir...Biarritz toujours pas KO et qui nous emm... jusqu'à la fin , le Stade bien qu'un peu triste qui bat le Racing, L'USAP qui gagne à Castres là ou personne ne l'avait fait cette saison, les pinks panters de la capitale qui nous mettent sur le cul et nous rendent les deux secondes places bien difficiles N'oublies pas, nous n'avons rien gagné et pour nous, le championnat ne changera vraiment que lorsque nous y aurons inscris notre nom.
    A bientôt, et ce sera bien difficile cette année pour le brennus avec ce que j'ai vu cette après-midi. Enfin sait-on jamais!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chacha la boule et merci pour ce commentaire,

    En effet les choses ne sont pas faites et la tendance que j'essaye de pointer du doigt dans ce billet doit s'observer à l'échelle de la saison toute entière. Mais, à 3 journée de la fin, ce que j'ai décrit est d'actualité depuis quasiment un an (sauf le cas Castres)...
    Quant à l'ASM, je suis totalement d'accord avec toi et je ne mets pas la charrue avant les boeufs, j'observe simplement sa régularité depuis 3 ans à rester dans le haut du tableau.
    Enfin, c'est clair que le Clermont d'hier ne sera pas champion s'il continue à jouer comme ça...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer