7 avr. 2010

Le Brennus du Coeur

"C'est un engouement propre à ce club depuis de nombreuses années". 
Jacques Pineau, DG Délégué, sur le site du club.

Ce vendredi, ce sont pas moins de 3000 supporters clermontois qui iront soutenir (le verbe prend là tout son sens) l'ASM Clermont Auvergne sur l'âpre pelouse dublinoise. 
3000 coeurs qui battent en Jaune & Bleu. 
3000 coeurs pour lesquels le nombre de titres, de victoires ou de coupes soulevées ne comptent pas. 
Ils sont et restent là. Fidèles. 

Ces 3000, j'ai envie de leur tirer mon coup de chapeau, car ils nous représentent: ils sont l'âme de cette équipe, de tous les supporters jaunes et bleus, de notre belle terre d'Auvergne. 

Il y a de l'émotion dans ce chiffre, ce record pour le Rugby Français : emmener 3000 supporters dans un déplacement à l'étranger. Pensez donc, ça doit les faire rougir place du Capitole. Pour avoir vécu dans la Ville Rose, je peux témoigner. Eux qui daignent se déplacer et supporter que si leur équipe enchaîne les succès et les titres, eux qui sifflent leur équipe au moindre match perdu et le buteur adverse à chaque pénalité... Eux qui doutent encore que l'Auvergne soit vraiment Terre de Rugby !

Mais ne médisons pas, ce n'est pas très beau. Pas très rugby. Pas très Auvergnat. 


"Cela traduit la valeur de cet engouement et la qualité de nos supporters. Cela fait plusieurs saisons que nous sommes le meilleur public de France, nous le prouvons encore une fois et je ne vois pas bien qui pourrait nous détrôner" déclare notre président René Fontes.




Cela corrobore le propos que je tenais voilà presque un an quant à l'âme de l'ASM, dont les supporters et la région sont si proches... et mes "reproches" quant au manque de réalisme du club face à cette réalité en terme d'identité et de communication. Mais les efforts sont présents et on sent le vent venir dans le bon sens...

A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire