9 avr. 2010

Broken James... and Dreams

Le jeu de mot m'était malheureusement inévitable mais pour les non familiers de la belle langue de William Webb Ellis, il s'agit de fournir quelques explications : le jeu de mots à partir du nom de l'ouvreur de l'ASM Brock James signifie "James Cassé... et rêves cassés". Je sais, ça fonctionne mieux en anglais !

On ne le dira jamais assez, le Rugby est un sport d'équipe et que la victoire ou la défaite soit au rendez-vous, c'est très souvent l'oeuvre d'un groupe, du collectif tout entier. Et je suis le premier à le dire. 
Mais pas aujourd'hui. 
Pas quand je vois cette magnifique équipe qui nous fait rêver tout le long du match, ces avants qui font superbement leur travail sans baisser ni la garde ni la hargne, ces trois-quarts qui semblent en vouloir toujours plus (cf. Julien Malzieu : énorme)... sauf quand un joueur, un seul, a la balle en main, qu'on sait qu'il peut en faire de l'or en barre mais qu'il en fait de la bouse de vache Salers.

Vous excuserez ma radicalité mais je ne fais que relayer ce que j'ai vu, entendu et lu partout depuis cette malheureuse défaite en quart de finale de H Cup contre des Leinstermen qui ne sont pas apparu comme si éloignés que ça de Clermont en terme de niveau.

Mais revenons à notre mouton. Ou comment un génie peut rater son rendez-vous (et pas pour la première fois) ? Comment un être est capable du meilleur (meilleur réalisateur du Top 14 lors de la saison 2007/2008 et toujours dans le duo de tête) comme du pire (23 points loupés lors de la rencontre qui nous occupe ici, dont ceux de la gagne à la dernière seconde) ? Outre son rôle principal d'ouvreur, ou sont passés la vista et la défense (bien que James n'est jamais été un grand plaqueur, cela a quand même été scandaleux dans ce match pour un joueur de ce niveau). Je n'ai évidemment pas la réponse mais la question mérite d'être posée.

Au-delà, on ne peut que saluer la performance (oui, malgré la courte défaite) de nos Jaunards. Quelle pêche, quelle volonté, quelle maitrise ! Là encore, une équipe qui peut nous offrir le plus beau spectacle... comme le plus ennuyeux une semaine à peine avant. Mais, indéniablement, son niveau général augmente.


Chapeau en tout cas Messieurs, vous avez su tenir tête au champion européen en titre d'une très belle manière, et chez lui qui plus est ! 

De quoi tout de même augurer du bon pour la suite, c'est ce que je retiendrais de cette rencontre. Pour moi, cette équipe-là, avec un ouvreur qui maitriserait son sujet, peut atteindre... des sommets. 

8 commentaires:

  1. Le problème de James n'est pas de ne pas maitriser son sujet, c'est de le maitriser lors des grands rendez vous !
    On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'à la dernière minute, James ne veut pas tenter le drop, il sati qu'il l'a déjà loupé... Pourquoi Antony Floch qui vient de rentrer ne se met pas en position de drop à sa place ? les commentateurs disent même qu'il pousse James a le tenter... James n'est à mon avis, pas l'unique responsable. Un changement de buteur c'est possible non ??? :-)
    Enfin, déçu déçu et encore déçu.

    Allez l'ASM, un quart à la maison au moins !

    RépondreSupprimer
  2. france3 auvergne10 avril 2010 à 01:56

    tu peux relayer l'info qu'aujourd'hui emission Speciale H CUP sur France3 Auvergne à 13heures avec comme invités, Aurélien Rougerie, Julien Bonnaire et Julien Malzieu. N'hesitez pas à intervenir par Mail pour posez vos questionsaux joueurs, donner vos réactions et faire vos commentaires :ils seront lus aux joueurs en direct lors de l'émission . match.retour@france3.fr . Merci

    RépondreSupprimer
  3. Tout est dit sur ce match! Maintenant, il faut vite revenir au top 14. Je crois qu'on a de grandes choses à faire avec une telle équipe.
    ALLEZ LES JAUNES ET BLEUS

    RépondreSupprimer
  4. passé a coté d un match sa arrive!! je ne comprend surtout pa pk ils n on pa fait butter para ki é le buteur de l équipe de france.
    kan on a deux buteur faut s en servir

    RépondreSupprimer
  5. @Tous : MERCI pour vos commentaires !

    @etimof : entièrement d'accord avec ton sentiment. Par exemple, Parra aurait pu glisser à l'ouverture au moins pour ce drop de la gagne, n'importe qui peut jouer 9 pour 30 secondes !

    @france3auvergne : Désolé, je n'ai vu votre commentaire qu'après la diffusion de l'émission... je me rattraperai une prochaine fois !

    @duch : on est d'accord.

    @Anonyme : Tout-à-fait d'accord aussi !

    RépondreSupprimer
  6. A tous ... je peux vous dire qu'hier à Dublin après le match ... la Guiness avait un goût encore plus amer ... les Irlandais ne nous ont même pas laissé payer nos (half)pintes ... tellement nous devions avoir l'air "abattu" ... à l'image de ce pauvre Broke qui ne comprenait même plus ce qui lui arrivait à la fin du match ...
    Aucun Irlandais ne s'est venté d'avoir "gagné" le match ... Même après 15 pintes,ils s'excusaient en nous disant que l'ASM avait quand même "perdu" face au Champion d'Europe. Après la pinte N°20 ... (quesqu'ils boivent ...), ils nous ont donné leur avis sur le coaching ... et le fait que Para aurait dû buter davantage ...
    Nous avons refait le match avec eux toute la nuit et toute la journée d'aujourd'hui ... encore et encore mais cela ne changeait rien pour nous ... défaite d'un petit point ...
    Je crois que cette défaite fut encore plus terrible quand nous, "supporters de l'ASM", entassés dans un pub de la zone d'embarquement de l'aéroport de Dublin, nous avons vu en direct la victoire des Biarrots (pas très impressionnants ... encore aujourd'hui)d'un seul petit point ...
    Après ça, les 2H de vol retour nous ont à tous parus très longues ...
    pourquoi eux ? pourquoi pas nous ?
    c'est l'éternel refrain "désolant" propre à l'ASM ...

    RépondreSupprimer
  7. Tout est déjà dit ... Parra aurait du prendre la botte à son compte comme initiée en fin de première mi temps.

    Ah je ne digère toujours pas cette défaite. Il va falloir faire un énorme match contre Castres pour faire oublier cette bévue très rapidement Messieurs ...

    RépondreSupprimer
  8. Comme pas mal l'ont écrit, on a la chance d'avoir deux super butteurs, quand 1 n'est pas en réussite, faut faire botter le 2ème. C'est bête, ce match était à notre portée. J'attend 1 super match contre Castre.

    RépondreSupprimer