28 mai 2013

Castrés

Bien sûr le mot est (trop) fort. Bien sûr c'est pour le jeu de mots.

Et pourtant, l'ASM a paru bien impuissant face au CO qui ne s'est pas mis Labit de Travers cette année pour ses phases finales.

Des jeux de mots, c'est ce qu'il nous reste cette saison. Une fois de plus. Déjà l'an dernier, la pilule avait été longue et difficile à avaler. Cette année, elle ne passe toujours pas, en ce qui me concerne.

Comme tout le monde le souligne, le XV des Volcans semblait (encore) plus fort, plus irrésistible que jamais.


Meilleure attaque, meilleure défense, tout le tralala mais voilà, à la fin rien si ce n'est une magnifique saison régulière, tant française qu'européenne. "A la fin, c'est Clermont qui perd" entend-t-on encore à gauche et à droite. Et on commence à en avoir ras le pompon de cette mesquine rengaine. Elle nous fait une bien sympathique "belle jambe", notre invincibilité à domicile, au final...

Ce sentiment, je ne suis visiblement pas le seul à l'avoir puisque au moment où j'écris ce billet je vois qu'une pétition vient de sortir afin de faire réagir le club, les dirigeants et les joueurs face à cette situation. Sans juger le fond, on pourra simplement regretter que cela n'ait pas plutôt pris la forme d'une simple lettre ouverte sans prétendre retranscrire le sentiment de l'ensemble des supporters jaunes et bleus.

Je me suis vu reprocher un peu de mauvaise fois lors de mon dernier billet relatant ce qu'il convient d'appeler désormais la Désillusion de Dublin. Que l'arbitrage avait bon dos, etc... J'assume, je persiste et signe même. Avec d'autant plus de force que cette fois, pas de doute possible. On ne peut pas s'échapper, d'ailleurs le score est sans appel : 25 à 9. Le quatrième de la phase régulière a corrigé le premier, qui a laissé son fighting spirit en Irlande (ironie du sort). 

Et pour couronner le tout, notre Mestre Cotter, l'arVern, nous quitte dans un an. On ne peut ni ne doit lui en vouloir, ces 8 années auront pesé dans sa vie et sûrement aussi sur sa santé ! A titre personnel, je suis heureux de le voir partir redonner -à n'en point douter- toute sa noblesse à ce XV du Chardon si cher à mon cœur. Car l'Ecosse mérite un beau rugby. Un rugby qui nous rappelle des heures pas si lointaines (années 90) de sa bonne santé.

Pour remplacer le mage kiwi, on entend depuis plusieurs saisons que Fabien Galthié, notamment, aurait signé un pré-contrat à cet effet... D'autant qu'il sera lui aussi libre en juin 2014. Et que son épouse serait Auvergnate... Attention aux rumeurs et à l'intox. On peut également espérer que le club s'inspire peut-être du Stade Toulousain pour qui il n'est pas concevable de figurer dans le staff sans avoir porté au moins une fois le maillot rouge et noir sur le pré... 

D'ici là, on peut déjà se demander comment nos Jaunards vont pouvoir de nouveau rebondir. Certains vont partir en tournée, d'autres en vacances. Et à l'heure de la reprise, des stages commandos et des matchs amicaux de préchauffe sur ma terre d'Issoire, on aura les sempiternels discours lissés et attendus de remobilisation, de revanche, de volonté de concrétiser cette saison tous ces efforts depuis tant d'années.

Ces mots, de même que l’invincibilité à domicile, tout de miel soient-ils, ne me sont pas nécessaires. 
Ce que je veux désormais, c'est arrêter de pleurer en mai.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire