21 mars 2010

Cocoricovergnat !

Ça y est, la première grand victoire de l'ère Marc Lièvrement nous a été offerte hier soir par cette belle équipe du XV de France. Qu'il a fière allure, notre beau XV du Coq qui a remporté le Grand Chelem du Tournoi des VI Nations 2010 ! Si d'aucun disent que la victoire de cette équipe est avant-tout la victoire des avants, force est de constater que si l'on prend poste par poste, nos gaillards, titulaires et banc compris, sont de beaux bébés, et talentueux avec ça !


Mais au-delà de cette victoire à l'anglaise face à des Anglais qui ont tenu leur rôle de pénible, que faut-il retenir de cette cuvée 2010 du Tournoi, vu à travers le prisme qui nous intéresse ici : le devenir Jaune & Bleu ?

Je vois 3 points principaux :
1. Parmi les révélations nationales de ce Tournoi, pas mal de figures évoluent à l'ASM mais, mieux que ça, doivent cette explosion de talent au club auvergnat (dixit les intéressés). Je pense surtout à Morgan Parra, merveilleux 9, Thomas Domingo, taurillon fou et solide en première ligne et Julien Pierre, combattant prodigieux de la deuxième ligne. On l'a vu à Clermont, la France le découvre à présent : la vista, la qualité de passe et le leadership incontestable du gamin de 21 ans a de quoi impressioner... et rassurer pour le Mondial... comme pour l'avenir de l'ASM. Quant à "Chameau", comment ne pas saluer le retour au plus beau niveau de celui qui a traversé l'épreuve qu'on sait ! Et puis n'oublions pas nos Lapandry et autres Malzieu qui ont apporté beaucoup de fraîcheur et de vélocité à nos Bleus.
Chapeau bas messieurs.

2. Le nombre de Clermontois sélectionné. En effet, le staff tricolore, d'habitude beau représentant du sourd mépris pour tout ce qui n'est pas du Sud-Ouest ou de Paris, comptait jusqu'à présent essentiellement sur le Stade Toulousain, le Stade Français et le BO pour remplir ses rangs, par idéologie plus que par stratégie. Mais voilà que, pour la première fois depuis bien longtemps, il y a eu autant (voire plus) d'Auvergnats alignés que de Toulousains ! J'ai cru rêver, pour ma part...
C'est, à n'en pas douter, un certain tournant pour le Rugby auvergnat.

3. Après la qualité et le nombre, abordons l'importance. En effet, si on enlève les Clermontois sélectionné en Equipe de France cette année, le XV du Coq reste impressionant... mais moins ! Qui mieux que Parra à la mêlée quand on sait que les spécialistes le considère comme le meilleur à son poste évoluant en France ? Qui mieux que Domingo à gauche pour combler le manque de Barcella ? Cela m'amène à faire une rapide liste, impressionante, qui montre la qualité et le talent de nos garçons français au sein de l'effectif Jaune & Bleu, voyez plutôt :
- les joueurs sélectionnés cette année : Domingo, Pierre, Parra, Bonnaire, Lapandry, Rougerie et Malzieu.
- les joueurs selon moi complètement sélectionnables : Faure, Privat, Vermeulen, Audebert, Floch et Baby.

Belle brochette, vous ne trouvez pas ?
Moi si !

Un dernier mot : si ce matin, je me suis réveillé avec la Marseillaise sur les lèvres, un goût de bière dans la bouche et un Grand Chelem dans la tête, j'ai aussi rêvé cette nuit que l'ASM remportait son premier Brennus cette année... ! ;-)

Rugbystiquement vôtre,

6 commentaires:

  1. Bonjour, je cherche des photos récentes (à partir de février, match contre l'Ecosse inclus: il a bien dû y en avoir...) d'aurélien Rougerie.
    Saurais-tu où en trouver?

    RépondreSupprimer
  2. y'en a plein sur www.asm-blog.com.

    Tu laisses un message à l'admin via la page de contact et je suis sur qu'il sera ravi de voir ça avec toi.

    @+

    RépondreSupprimer
  3. @ mbibim : je plussoie ! Je suis en contact avec lui, je peux lui demander si tu veux...

    RépondreSupprimer
  4. salut aurelien rougerie,bonne chance pour l annee 2010 2011,tu es un genie du rudby,courage frere auvergnat du clermont auvergnat chivrac marc amicalement

    RépondreSupprimer